Livres de 3 à 6 ans

2 enfants qui lisent


Livres pour les enfants de 3 à 6 ans.

9782020817356.gif

Elisabeth Brami , Anne Brouillard
  • Album jeunesse dès 3 ans (cartonné). Paru en 11/2005

  • Elisabeth Brami et Anne Brouillard, l'une au stylo, la seconde aux pinceaux, signent une subtile mise en abîme du rêve lunaire d'un petit garçon.
    Là, un chat sur les tuiles d'un toit devient, par une fenêtre évidée au centre de la page suivante, chat sur le carrelage d'un intérieur. Ici, les persiennes laissent émerger d'un côté la branche d'un arbre, de l'autre l'intimité d'une chambre d'enfant. De page en page, les illustrations magnifiques de cet album se répondent ainsi, créant la superbe mise en abîme du rêve d'un petit garçon. D'une ville sous la lune, le lecteur emprunte peu à peu le chemin des rêveries lunaires de l'enfant.
    Vous l'aurez compris, pas de véritable histoire dans cet album. Tandis que les mots discrets d'Elisabeth Brami nous promènent de l'infiniment grand à la douce intimité d'une chambre, les peintures d'Anne Brouillard accompagnent notre périple aux confins de l'imaginaire au gré de double pages originalement découpées, dans lesquelles se multiplient les trompe-l'œil, les va-et-vient entre le dehors et le dedans. Un album qui s'installe dans la durée d'une nuit, le temps d'une contagieuse rêverie poétique.

    Commentaire : Le livre est bien fait mais peut être un peu trop sombre. Mon fils n'a pas accroché



9782211081825.gif


Magali Bonniol 
  • Album jeunesse dès 3 ans (relié). Paru en 11/2005


Aujourd’hui, au marché, un petit ours en peluche tout jaune est posé près d’une cafetière. Il ne sait pas d’où il vient. Il attend, il ne sait quoi. Tout à coup, voilà qu’il pleut et qu’on l’oublie. Un chien compatissant le remarque. “Tu dois être un petit de la cane”, dit-il. “Ils sont tout jaunes aussi.” Mais la cane ne le reconnaît pas. “Il est jaune comme un pissenlit”, dit alors une chèvre. Mais ce n’est pas facile, pour un ours en peluche de faire le pissenlit. Les oiseaux pensent avoir trouvé : c’est un morceau de soleil qui s’est décroché ! Il faut qu’il puisse s’envoler et remonter là-haut. Chacun offre un de ses plumes pour lui confectionner des ailes. “Merci, les amis ! Je rentre chez moi !” crie le petit ours en s’envolant. Mais plus il monte, plus le soleil, lui, descend...Jusqu’à disparaître dans la mer. Heureusement, au bout de la mer, quelqu’un attend le petit ours.

Commentaire : Très beau livre, mes enfants ont adoré l'histoire, les images, les couleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :