pourquoi lire aux enfants?

Pourquoi lire des histoires aux jeunes enfants?

Ils ne savent pas encore lire, et parfois même pas encore comprendre les mots de l'histoire, mais tous les enfants adorent qu'on leur lise des histoires. Quelle magie opère donc ?



Des chercheurs affirment que le fait de familiariser les enfants avec les histoires dès leur plus jeune âge leur permet d'apprendre plus facilement à lire et à écrire. D'autres disent que la lecture permet de diminuer les risques que les enfants développent une faible estime d'eux-mêmes et, à terme, qu'ils deviennent délinquants, ou toxicomanes, ou se trouvent défavorisés sur le plan économique.

Les sujets des livres
permettent aussi aux enfants de comprendre le monde qui les entoure : la peur du noir, les animaux, comment s'habiller... Puis, plus tard, ils deviennent curieux sur des sujets plus larges, éventuellement d'autres pays et d'autres cultures. Les livres sont des fenêtres sur le monde, c'est bien connu !

Des livres sont aussi l'occasion d'échanges
 : votre enfant commente les histoires, vous les raconte à sa façon, s'interroge, vous interroge. Le lien que procure la lecture d'un livre en commun est source de richesses.

La mémoire
de votre enfant s'exerce. Il retient ses personnages, les noms de ce qu'il découvre, la trame de l'histoire.

Et puis
... les parents aiment instaurer un rituel avant le dodo. Instant privilégié où votre enfant, blotti, imagine au son de votre voix les rêves de la nuit et se laisse bercer par vos mots...
 
Notre conseil
Depuis les premiers livres à toucher et à sentir jusqu'aux premiers petits romans et documentaires, il est fascinant de voir l'évolution d'un enfant à travers la lecture : il apprend d'abord à tourner la page et à trouver un univers de couleurs différentes ; puis il pointe et nomme ce qu'il reconnaît ; puis raconte sa propre histoire...

livres-magique.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :